AstraZeneca : Pas d'accord des ministres de la Santé de l'UE sur le vaccin d'AstraZeneca

Il y a 2 jours 9

BRUXELLES, 7 avril (Reuters) - Les ministres de la Santé de l'Union européenne ont échoué mercredi à convenir d'une direction commune sur l'utilisation du vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca, en dépit des appels en faveur d'une coordination entre les pays membres pour lutter contre la réticence des citoyens à recevoir le vaccin.

Une réunion extraordinaire s'est tenue virtuellement en fin de journée après que l'Agence européenne des médicaments (AEM) a revu ses conclusions sur le vaccin d'AstraZeneca, faisant état d'un possible lien entre le produit et de très rares cas de caillots sanguins atypiques. L'agence a toutefois réaffirmé que la balance bénéfices-risques du vaccin du laboratoire anglo-suédois restait largement positive.

En amont de la réunion, le Portugal, qui occupe la présidence tournante du Conseil de l'UE, avait demandé aux ministres de trouver un terrain d'entente sur l'utilisation du vaccin, selon une lettre que Reuters a pu consulter.

Mais les ministres de la Santé des "Vingt-Sept" n'ont pas trouvé d'accord lors de la réunion et conservé des directives distinctes.

Un représentant de l'UE a indiqué que les discussions allaient se poursuivre. (Francesco Guarascio avec Philip Blenkinsop; version française Myriam Rivet et Jean Terzian)

Lire la Suite de l'Article