Le bénéfice d'Alpine Select a plongé à 5,8 (13,7) millions de francs en 2020

Il y a 2 jours 6

Zurich (awp) - La société de participations Alpine Select a vu son bénéfice net chuter à 5,8 millions de francs suisses en 2020, après 13,7 millions en 2019, a-t-elle indiqué mercredi soir. En février dernier, la société avait indiqué attendre un bénéfice d'environ 5,1 millions de francs suisses. Les actionnaires recevront un dividende stable de 1 franc par action.

Le 2e semestre a été nettement meilleur que le premier, où Alpine Select avait dégagé une perte de 9,7 millions de francs suisses.

Les sociétés cotées en portefeuille ont contribué à hauteur de 4,63 millions de francs suisses au bénéfice annuel. Les investissements dans HBM Healthcare Investments (bénéfice réalisé 2,58 millions) et IP Group (bénéfice net 1,97 million) ont été particulièrement bons. Les investissements dans des cryptodevises, réalisés pour la première fois l'an dernier, ont permis de dégager un bénéfice net de 1,88 million de francs suisses.

A l'inverse, les investissements dans des sociétés non cotées ont dégagé une perte nette de 2,04 millions de francs suisses, principalement à cause de la stratégie Global Macro, qui a été cédée avec une perte de 3,4 millions.

Le rendement net pour les actionnaires a atteint 3,7%. La valeur nette d'inventaire a augmenté de 4,5% à 13,96 francs suisses par action.

jb/rp

Lire la Suite de l'Article