Chine-La croissance de la production industrielle et des ventes au détail ralentit en août

Il y a 6 jours 13

PÉKIN, 15 septembre (Reuters) - La production industrielle de la Chine a augmenté de 5,3% en août en rythme annuel, le rythme le plus faible depuis juillet 2020, tandis que la croissance des ventes au détail a également ralenti de manière significative, selon des données officielles publiées mercredi.

La croissance de la production industrielle n'a pas répondu aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui prévoyaient une hausse de 5,8% en rythme annuel. En juillet, la production industrielle avait progressé de 6,4%.

Les contrôles liés à l'épidémie de coronavirus, la pénurie de semi-conducteurs et les restrictions imposées aux industries très polluantes ont perturbé l'activité de la deuxième plus grande économie mondiale.

Les ventes au détail ont augmenté de 2,5% par rapport à l'année précédente, le rythme le plus lent depuis août 2020. Les analystes attendaient une progression de 7,0% en août après une croissance de 8,5% en juillet.

L'économie chinoise s'était relevée de l'impact initial de l'épidémie de coronavirus, mais la reprise s'est ralentie au cours des derniers mois, les entreprises étant aux prises avec des résurgences de l'épidémie, des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement et des coûts élevés des matières premières.

Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 8,9% au cours des huit premiers mois par rapport à l'année précédente, manquant de peu les attentes des analystes qui attendaient une hausse de 9,0%. (Reportage Liangping Gao et Gabriel Crossley; version française Camille Raynaud)

Lire la Suite de l'Article