CS: les actionnaires ont souscrit 60% du convertible B

Il y a 1 mois 21

Zurich (awp) - Dans le sillage de la débâcle autour de l'effondrement du fonds spéculatif Archegos, Credit Suisse renforce sa couverture de capital. Les actionnaires de la banque aux deux voiles ont fait usage de leurs droits préférentiels pour souscrire 532 millions de francs suisses de la série B des deux emprunts convertibles que l'institut a décidé d'émettre, a-t-il indiqué jeudi soir.

Ce montant correspond à 59,7% de la valeur nominale totale du convertible de série B (819 millions de francs suisses). Le reste, à savoir 359 millions de francs suisses, a été acquis par un groupe choisi d'actionnaires clés, par des investisseurs institutionnels et par des privés très fortunés, a précisé la banque. Auparavant, le convertible de série A avait été placé auprès d'actionnaires clés, d'institutionnels et de privés très riches.

Les deux emprunts série A et B sont des convertibles obligatoires. Il seront cotés provisoirement sur SIX dès le 12 mai.

En raison de l'effondrement d'Archegos, Credit Suisse a souffert d'un trou de 4,4 milliards de francs suisses. Cela a entraîné une perte nette de 252 millions de francs suisses au 1er trimestre.

Cette perte a entraîné une détérioration de la couverture en capital: le taux de fonds propres de base (CET1) a diminué à 12,2% après 12,9% fin 2020. Le ratio de levier des fonds propres durs (CET1) a lui chuté à 3,8% après 4,4% fin 2020.

Afin d'améliorer sa capitalisation, Credit Suisse entend, avec ses deux emprunts convertibles en 203 millions d'actions, récolter au total 1,7 milliard de francs suisses. Cela améliorera le taux de fonds propres de base de 0,55 à 0,60 point de pourcentage.

jb/rp

Lire la Suite de l'Article