Les clefs du financement à l'heure de la crise sanitaire : l'enjeu de la transformation

Il y a 1 mois 31

Le RDV du Financement du 23 mars 2021 a permis de faire un tour d'horizon avec les partenaires du financement en Occitanie. Prés de 380 dirigeants étaient connectés.

Voir les REPLAYS de l'émission 'Les clés du financement en Occitanie'

Gagner en agilité et efficacité, financer l'entreprise pendant la crise sanitaire et préparer le rebond, quelles recommandations ?

Affiner la gestion de l'entreprise dans le but d'en optimiser le pilotage, accéder aux informations et aux aides d'urgence sur les portails des partenaires. Aller vers les contacts référents pour une prise en charge et une orientation.
Ne pas rester isolé en cas d'alerte sur la trésorerie, souffrance psychologique ou difficulté à prendre une décision liée à la situation de l'entreprise ; de nombreux dispositifs existent.
Etudier le calendrier de remboursement du PGE et évaluer sa capacité financière (remboursement ou nouvel emprunt) avec la banque, échanger avec la Banque de France sur la cotation.
Se faire aider pour formaliser les projets de transition écologique ou d'intégration du numérique : diagnostic, plan d'actions prioritaires, budget, prestataire et financement du projet.
Garder un cap stratégique à moyen terme, identifier de nouvelles opportunités Business et définir un projet de relance sur lequel mobiliser des financements spécifiques ; Repenser le projet de développement avec son équipe et ses partenaires ; Revoir les marchés, moyens humains et financiers de l'entreprise dans un Business Plan à 3 ans.
Donner de la visibilité à vos projets de croissance d'activité stratégique ou industrielle. Les marqueurs de notre économie mutent vers plus d'ancrage territorial, responsabilité et solidarité, création d'offres innovantes, emploi. Valoriser l'entreprise, le projet, l'équipe, l'impact économique et territorial est indispensable lors du dépôt de demande de financement relative à des investissements matériels, immatériels ou immobiliers.
Renforcer ses fonds propres afin de garantir une solidité financière pour le développement ou la croissance externe. Avec la crise, de réelles opportunités sont à saisir. Prévoir 6 mois à 1 an et des conseils experts permettant d'envisager sereinement une solution de type ouverture du capital, obligation convertible ou prêt participatif.

Dans cette période de crise sanitaire, les partenaires publics et privés du financement agissent conjointement auprès des entreprises pour maintenir l'économie, faciliter l'investissement sur les projets de relance ou les projets stratégiques portés par les entreprises du territoire.

Disclaimer

Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier published this content on 06 May 2021 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 06 May 2021 21:08:02 UTC.

Lire la Suite de l'Article