Thales : Alenia Space rend hommage à Jean-Claude Husson

Il y a 2 jours 1

Thales Alenia Space rend hommage à Jean-Claude Husson

Toulouse, le 3 mai 2021 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), rend un chaleureux hommage à Jean-Claude Husson, son ancien Président, dont le décès est survenu le 28 avril dernier, à l'âge de 83 ans. Sa vision, son humanité, son esprit pionnier et sa passion pour l'industrie spatiale, qu'il a tant contribué à développer, ont permis l'aboutissement de projets ambitieux au rayonnement international en coopération avec les Etas-Unis (NASA, Industrie), la Russie (Agence Spatiale Russe, Industrie), le Japon, la Chine ou l'Inde. Il fut précurseur dans le domaine des constellations, des systèmes de télécommunications « bout en bout » et de l'altimétrie spatiale.

Jean-Claude Husson, a débuté sa carrière au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), en particulier à Madagascar et à Mayotte. Après avoir exercé de nombreuses responsabilités au CNES, notamment la direction du Centre Spatial de Toulouse puis à l'Ifremer, Jean-Claude Husson a rejoint, en 1986, Alcatel Espace en qualité de Directeur Général avant d'en assurer la présidence jusqu'à fin 2001, date de son départ en retraite.

Artisan de la fusion d'Alcatel Espace avec la division satellites d'Aerospatiale et les activités spatiales de Sextant Avionics, formant ainsi Alcatel Space, il fait partie de ceux qui ont écrit l'histoire de Thales Alenia Space.

A la retraite, il est resté investi dans le domaine spatial au sein de l'Académie de l'Air et de l'Espace, où il a occupé les fonctions de Président de l'Académie.

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d'expérience et une diversité unique en termes d'expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l'observation de la Terre et la gestion de l'environnement, l'exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l'espace apporte une nouvelle dimension à l'humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,850 milliard d'euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays.

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE

Sandrine Bielecki
Tel: +33 (0)4 92 92 70 94
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Tarik Lahlou
Tel: +33(0)6 87 95 89 56
tarik.lahlou@thalesaleniaspace.com

Disclaimer

THALES SA published this content on 03 May 2021 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 04 May 2021 09:24:05 UTC.

Lire la Suite de l'Article